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NOS FORMATIONS

HYGIÈNE ALIMENTAIRE

Formation Hygiène alimentaire.

 

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Formations obligatoires
Formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale

Formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale

2 JOURS
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DESCRIPTIF

 

Public : A compter du 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétérias, libres-services, restauration de type rapide) doit avoir au sein de son établissement une personne formée à l’hygiène alimentaire.


Pré-requis : aucun.


(décret n°2011-731 du 24 juin 2011 relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale)

 

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale : responsabilité des opérateurs, obligations de résultat et de moyen, contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, nécessité des auto-contrôles et de leur organisation.
  • Analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale; raisonner les toxi-infections alimentaires et les risques d’altération microbienne; connaître les risques de saisie, de procès-verbaux et de fermeture; ainsi que les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle.
  • Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale : utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH), organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires.

 

INTER ENTREPRISES - 6 à 15 participants INTER ENTREPRISES - 6 à 15 participants

 

ALIMENTS ET RISQUES POUR LE CONSOMMATEUR

  • DANGERS MICROBIENS
  • MICROBIOLOGIE DES ALIMENTS
  • MOYENS DE MAITRISE DES DANGERS : QUALITé DE LA MATIèRE PREMIèRE, CONDITIONS DE PRéPARATION, CHAîNE DU FROID ET DU CHAUD, SéPARATION DES ACTIVITéS DANS L’ESPACE ET LE TEMPS, HYGIèNE DES MANIPULATIONS, CONDITIONS DE TRANSPORT, ENTRETIEN DES LOCAUX ET DU MATERIEL.
  • AUTRES DANGERS POTENTIELS : CHIMIQUES, PHYSIQUES, BIOLOGIQUES.

FONDAMENTAUX DE LA RéGLEMENTATION COMMUNAUTAIRE ET NATIONALE

  • NOTIONS DE DéCLARATION, AGRéMENT, DéROGATION
  • L’HYGIèNE DES DENRéES ALIMENTAIRES : PAQUET HYGIèNE, TRAçABILITé , GESTION DES NON-CONFORMITéS, BONNES PRATIQUES D’HYGIèNE (BPH), PROCéDURES FONDéES SUR LE HAZARD ANALYSIS CRITICAL CONTROL POINT (HACCP).
  • L’ARRêTé EN VIGUEUR RELATIF AUX RèGLES SANITAIRES DU COMMERCE DE DéTAIL.
  • CONTRôLES OFFICIELS

PLAN DE MAITRîSE SANITAIRE

  • GBPH du secteur d’activité
  • BPH
  • Principes de l’HACCP
  • Mesures de vérifications
  • Système documentaire

 

VALIDATION DE LA FORMATION : QCM. Remise d’une attestation spécifique en hygiène alimentaire.

MOYENS PEDAGOGIQUES : Supports audiovisuels, animation de groupe, travaux dirigés, remise de documents.

INTERVENANT : Spécialisés dans l’Hygiène Alimentaire

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Formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale (dispensée en mandarin)

Formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale (dispensée en mandarin)

2 jours
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DESCRIPTIF

 

Public : A compter du 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétérias, libres-services, restauration de type rapide) doit avoir au sein de son établissement une personne formée à l’hygiène alimentaire.

Pré-requis : aucun.


(décret n°2011-731 du 24 juin 2011 relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale)


A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale : responsabilité des opérateurs, obligations de résultat et de moyen, contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, nécessité des auto-contrôles et de leur organisation.
  • Analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale; raisonner les toxi-infections alimentaires et les risques d’altération microbienne; connaître les risques de saisie, de procès-verbaux et de fermeture; ainsi que les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle.
  • Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale : utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH), organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires.

 

INTER ENTREPRISES - 6 à 15 participants INTER ENTREPRISES - 6 à 15 participants

 

ALIMENTS ET RISQUES POUR LE CONSOMMATEUR
  • Danger microbiens
  • Microbiologie des aliments
  • Moyens de maitrise des dangers : qualité de la matière première, conditions de préparation, chaîne du froid et du chaud, séparation des activités dans l'espace et le temps, hygiène des manipulations, conditions de transport, entretien des locaux et du matériel.
  • Autres dangers potentiels : Chimiques, physiques, biologiques
FONDAMENTAUX DE LA RéGLEMENTATION COMMUNAUTAIRE ET NATIONALE
  • Notions de déclaration, agrément, dérogation
  • L'hygiène des denrées alimentaires : paquet hygiène, traçabilité, gestion des non-conformité, bonne pratiques d'hygiène (BPH), procédure fondées sur le hazard analysis critical control point (HACCP).
  • L'arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires du commerce de détail
  • Contrôles officiels
PLAN DE MAITRîSE SANITAIRE
  • GBPH du secteur d’activité
  • BPH
  • Principes de l’HACCP
  • Mesures de vérifications
  • Système documentaire

VALIDATION DE LA FORMATION : QCM. Remise d’une attestation spécifique en hygiène alimentaire.

MOYENS PEDAGOGIQUES : Supports audiovisuels, animation de groupe, travaux dirigés, remise de documents, QCM.

INTERVENANT : Spécialisés dans l’Hygiène Alimentaire

 

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Hygiène en blanchisserie (Méthode RABC)

3 JOURS
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DESCRIPTIF

 

Public et Pré-requis : Cette formation s’adresse au personnel des blanchisseries.

 

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les principes de blanchisserie et bases des programmes de lavage utilisés, les principes de la méthode R.A.B.C
  • Connaitre les principes de la méthode RABC
  • Appliquer les mesures et les procédures de maîtrise des risques microbiologiques pour la maîtrise du circuit du linge

INTRA ENTREPRISES - 6 participants INTRA ENTREPRISES - 6 participants


Explication du sigle RABC
Rappel des règles d’hygiène

  • rappel des notions de microbiologies
  • les risques microbilogiques du linge
  • le circuit du linge
  • le rôle de chacun des agents dans la chaîne de prévention

Le linge
  • la nature des textiles
  • les differents types de linge
  • la manipulation des linges dangereux et contagieux
  • la durée de vie des articles textiles

Observation par étape des pratiques
  • L'analyse des différents étapes avec la méthode des "5M"
  • Les points critiques et points de maîtrises
  • Les sources de contamination, comment éviter ou limiter les surcontaminations ?
  • Identifier les sources de multiplication et limiter les risques de développement

La maîtrise de la propreté et de l’hygiène du linge
  • La réception dulinge sale, le tri du linge
  • Les phases de lavage et la propreté du linge
  • Le traitement du linge en zone propre

Organisation du travail et circuits du linge
  • Le circuit du linge sale, du linge propre, de la marche en avant

Connaissance des produits lessiviels
  • Rappel des compositions des divers produits lessiviels
  • Le dosage par type de machine et de linge à traiter
  • Les risques techniques des surdosages
  • Les risques de non efficience du produit en cas de sous-dosage

Plan d’actions à mettre en place et application des normes R.A.B.C.
  • Rappel du rôle du responsable de blanchisserie, des agents de la blanchisserie
  • Pérenisation du systeme R.A.B.C et application au quotidien
  • Valider les méthodes et circuits à mettre en place à l'issue de la formation


VALIDATION DE LA FORMATION : Remise d’une attestation de formation.

MOYENS PEDAGOGIQUES : Pédagogie active et participative : plénières interactives, analyse de cas.

INTERVENANT : Spécialisés en hygiène et blanchisserie.

 

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PACK FORMATION PERMIS D’EXPLOITATION / HYGIENE ALIMENTAIRE

3 JOURS et 2 JOURS
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DESCRIPTIF

 

FORMATION PERMIS D'EXPLOITATION

 

Cette formation obligatoire est dispensée par UMIH FORMATION, agréé par le Ministère de l'Intérieur, place Beauvau 75008 Paris : n° NOR IOCD 1121952A (nouvelle réglementation en date du 10 août 2011).


Public : Les exploitants créateurs ou repreneurs d’entreprises du secteur des Hôtels-Cafés-Restaurants-Discothèques se doivent d’obtenir au préalable le Permis d’Exploitation, afin de pouvoir effectuer la déclaration de licence en Mairie et rendre ainsi opérationnelle leur entreprise.


Pré-requis : Aucun.


Permis Exploitation : Evolution de la législation évolution de la législation


DEBITS DE BOISSONS, RESTAURANT ET A EMPORTER

Le Permis d’Exploitation concerne tout futur exploitant à l’occasion de l’ouverture, de la mutation, de la translation ou du transfert d’une licence de débit de boissons II, III et IV ouvert après avril 2007.

Depuis avril 2009, il s’adresse à toute personne déclarant l’ouverture d’un établissement pourvu de la « petite licence restaurant » ou « restaurant ».


Permis Exploitation : Sensibiliser les exploitants CHRDsensibiliser les exploitants chrd


LA REGLEMENTATION DES DEBITS DE BOISSONS

Cette formation permet d’acquérir une bonne maîtrise de l’exploitation spécifique d’un débit de boissons, de sensibiliser et de responsabiliser les exploitants aux obligations particulières de la vente d’alcool, en leur donnant toutes les informations liées aux normes législatives, réglementaires et jurisprudentielles qui leur sont applicables.

La formation est par conséquent un moyen préventif de lutte contre l’abus d’alcool et les différentes nuisances occasionnées par une exploitation mal contrôlée. Elle permet également de connaitre les risques de sanctions spécifiques aux débits de boissons.

 

Permis Exploitation : Intra entreprises INTER ET INTRA ENTREPRISES - 6 à 15 participants

 

LE cadre légISLATIF ET RéGLEMENTAIRE

  • LES SOURCES DE DROIT ET LES APPLICATIONS
  • LA CODIFICATION DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX DEBITS DE BOISSONS DANS LE CODE DE LA SANTé PUBLIQUE
  • LA POLICE ADMINISTRATIVE GéNéRALE ET SPéCIALE
LES CONDITIONS D’OUVERTURE D’UN DéBIT DE BOISSONS
  • LES CONDITIONS LIéES à LA LICENCE ET à LA PERSONNE
  • LES DéCLARATIONS PRéALABLE à l'OUVERTURE
  • LA VIE D'UNE LICENCE
  • LES DEBITS TEMPORAIRES
LES OBLIGATIONS D’EXPLOITATION
  • LES OBLIGATIONS EN MATIèRE DE PRéVENTION ET DE PROTECTION DE LA SANTé PUBLIQUE, DE L’ORDRE PUBLIC ET ASPECTS PRATIQUES
LES FERMETURES ADMINISTRATIVES ET JUDICIAIRES

RéGLEMENTATION LOCALE
  • LES ARRêTéS PRéFECTORAUX ET MUNICIPAUX
  • LES ACTEURS PUBLICS OU PARA-PUBLICS à VOS CôTéS

 

VALIDATION DE LA FORMATION : Délivrance du CERFA Permis d’exploitation du Ministère de l’Intérieur

MOYENS PEDAGOGIQUES : Supports audiovisuels, animation de groupe, remise de documents.

INTERVENANT : Animateurs spécialisés en CHRD.


 

FORMATION HYGIÈNE ALIMENTAIRE

 

Public : A compter du 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétérias, libres-services, restauration de type rapide) doit avoir au sein de son établissement une personne formée à l’hygiène alimentaire.


Pré-requis : aucun.


(décret n°2011-731 du 24 juin 2011 relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale)

 

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale : responsabilité des opérateurs, obligations de résultat et de moyen, contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, nécessité des auto-contrôles et de leur organisation.
  • Analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale; raisonner les toxi-infections alimentaires et les risques d’altération microbienne; connaître les risques de saisie, de procès-verbaux et de fermeture; ainsi que les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle.
  • Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale : utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH), organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires.

 

INTER ENTREPRISES - 6 à 15 participants INTER ENTREPRISES - 6 à 15 participants

 

ALIMENTS ET RISQUES POUR LE CONSOMMATEUR

  • DANGERS MICROBIENS
  • MICROBIOLOGIE DES ALIMENTS
  • MOYENS DE MAITRISE DES DANGERS : QUALITé DE LA MATIèRE PREMIèRE, CONDITIONS DE PRéPARATION, CHAîNE DU FROID ET DU CHAUD, SéPARATION DES ACTIVITéS DANS L’ESPACE ET LE TEMPS, HYGIèNE DES MANIPULATIONS, CONDITIONS DE TRANSPORT, ENTRETIEN DES LOCAUX ET DU MATERIEL.
  • AUTRES DANGERS POTENTIELS : CHIMIQUES, PHYSIQUES, BIOLOGIQUES.

FONDAMENTAUX DE LA RéGLEMENTATION COMMUNAUTAIRE ET NATIONALE

  • NOTIONS DE DéCLARATION, AGRéMENT, DéROGATION
  • L’HYGIèNE DES DENRéES ALIMENTAIRES : PAQUET HYGIèNE, TRAçABILITé , GESTION DES NON-CONFORMITéS, BONNES PRATIQUES D’HYGIèNE (BPH), PROCéDURES FONDéES SUR LE HAZARD ANALYSIS CRITICAL CONTROL POINT (HACCP).
  • L’ARRêTé EN VIGUEUR RELATIF AUX RèGLES SANITAIRES DU COMMERCE DE DéTAIL.
  • CONTRôLES OFFICIELS

PLAN DE MAITRîSE SANITAIRE

  • GBPH du secteur d’activité
  • BPH
  • Principes de l’HACCP
  • Mesures de vérifications
  • Système documentaire

VALIDATION DE LA FORMATION : QCM. Remise d’une attestation spécifique en hygiène alimentaire.

MOYENS PEDAGOGIQUES : Supports audiovisuels, animation de groupe, travaux dirigés, remise de documents.

INTERVENANT : Spécialisés dans l’Hygiène Alimentaire

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Formations compétences
La mise en place du PMS dans son établissement

La mise en place du PMS dans son établissement

1 JOUR
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DESCRIPTIF

 

Public et pré-requis: Cette formation s'adresse aux restaurateurs, exploitants de cafés-brasseries qui souhaitent être accompagnés par un professionnel, dans leur établissement, pour mettre en place le Plan de Maîtrise Sanitaire.


A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Mettre en place le plan de maîtrise sanitaire propre à leur établissement.
  • Vérifier le système mis en place
  • Former / informer son personnel

 

INTRA ENTREPRISES - 8 à 12 participants INTRA ENTREPRISES - 8 à 12 participants

 

la pms en interne dans l'établissement

  • quels sont les freins à la mise en place du Plan de Maîtrise Sanitaire ?
  • les contraintes liées à l'établissement
  • comment informer / former son personnel ?

les aspects réglementaires

  • rappel du contexte réglementaire
    (arrêté du 8 juin 2006 et la note de service N2012-8054 du 8 mars 2012)

le pms : comment le mettre en oeuvre ?

  • le contenu du pms
  • la mise en oeuvre du pms dans un établissement de restauration commerciale
  • le système documentaire

contrôler la mise en oeuvre du pms

  • vérification du système mis en place (auto contrôles ...)

 

VALIDATION DE LA FORMATION : Remise d’une attestation de formation.

MOYENS PEDAGOGIQUES : Pédagogie active et participative : plénières interactives, analyse de cas.

INTERVENANT : Spécialisés dans l’Hygiène Alimentaire

 

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Les allergènes - réglementation et application en restauration

Les allergènes - réglementation et application en restauration

1 JOUR
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DESCRIPTIF

 

Public : Cette formation s’adresse aux responsables des achats (chefs cuisiniers, gérants), à tout exploitant de restaurant, café, brasserie, hôtel-restaurant.

 

Pré-requis : Aucun.

 

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les situations à risque dans leur établissement
  • Connaître les principaux allergènes et aliments associés
  • Accompagner le consommateur dans le choix de ses consommations alimentaires
  • Connaître la réglementation sur les allergènes
  • Mettre en place des outils préventifs dans leur établissement
  • Informer leur personnel sur les risques liés aux allergies

 

INTER ET INTRA ENTREPRISES - 6 À 12 participants INTER ET INTRA ENTREPRISES - 6 À 12 participants

 

La réglementation sur les allergènes en restauration commerciale
  • Les principes de l'haccp
  • L'obligation de résultat
  • Les risques liés aux allergies
  • Différences entre allergie et intolérance
  • Mecanisme de l'allergie
  • Les régimes alimentaires

L'evolution de la règlementation

  • Les besoins de mieux informer tous les consommateurs
  • Les voies de commercialisation
  • Les définitions
  • Les nouvelles informations à communiquer pour les denrèes pré-emballées et non pré-emballées

Ce qui change pour le secteur de la restauration traditionnelle

  • Des informations de vos fournisseurs plus complètes
  • Des informations complémentaires à communiquer
  • adapter une organisation au sein de l'établissement

 

VALIDATION DE LA FORMATION : Remise d’une attestation de formation.

MOYENS PEDAGOGIQUES : Pédagogie active et participative : plénières interactives, analyses de cas

INTERVENANT : Spécialisés en Hygiène Alimentaire et les allergies

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Mesure de prévention contre la prolifération des légionnelles

Mesure de prévention contre la prolifération des légionnelles

1 JOUR
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DESCRIPTIF

 

Public et Pré-requis: Cette formation s’adresse aux techniciens, ingénieurs et intervenants chargés de l'entretien et de la surveillance des réseaux de distribution d'eau et des équipements raccordés.

 

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les équipements hydrauliques et les situations présentant des risques de prolifération des légionnelles
  • Comprendre les risques de pollution par retour d'eau présentés par les différents réseaux
  • contribuer à l'amélioration de la prévention du risque et à la mise en oeuvre des moyens de lutte

 

INTER ET INTRA ENTREPRISES - 6 À 12 PARTICIPANTS INTER ET INTRA ENTREPRISES - 6 À 12 PARTICIPANTS

 

Les réseaux d'eau destinés à la consommation humaine à l'interieur des batiments PMS en interne dans l'établissement
Les risques sanitaires liés à la distribution de l'eau
La conception et la mise en oeuvre des réseaux d'eau
Les ensembles de protection antipollution

  • Bâches de surverse, disconnecteurs BA contrôlables, clapets anti-retour EA contrôlables et autres dispositifs

La production et la distribution d'eau chaude sanitaire

  • production instantanée, semi instantanée, stockage, réseaux tracés, bouclés, maillés

le traitement de l'eau

les processus de dégradation des réseaux d'eau

  • Entartrage, corrosion, compatibilité des différents matériaux

les autres équipements hydrauliques favorables au développement des légionnelles

  • tours aéroréfrigérantes. equipements de traitement d'air , Humidificateurs ...

les procédures d'entretien et de maintenance

traitement d'eau, production d'eau chaude, réseaux, appareils terminaux, pommes de douches

les procédures de désinfection

  • choc thermique, choc chloré, désinfection continue

le suivi analytique

  • stratégie d'échantillonnage, choix du protocole de prélèvement, interprétation des résultats

les textes applicables et leurs exigences

présentation d'un modèle de carnet sanitaire

 

VALIDATION DE LA FORMATION : Remise d’une attestation de formation.

MOYENS PEDAGOGIQUES : Pédagogie active et participative : plénières interactives, analyse de cas

INTERVENANT : Formateurs, inggénieurs ou techniciens spécialisés dans le traitement de l'eau

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Numéro du département :  

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