service et appel gratuits
Du lundi au jeudi de 08h45 - 20h00
et le vendredi 08h45 - 19h00

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En-tête
SAVOIR ACCUEILLIR UN CLIENT EN SITUATION DE HANDICAP

L’ACCÈS POUR TOUS AUX SERVICES DES CHR

  • Connaître la législation en vigueur
  • Connaître les différents types d'handicap
  • Savoir accompagner les personnes en situation d'handicap

À ce jour, nous n'avons pas de date programmée, mais n'hésitez pas à nous contacter pour organiser une session.

Public


PUBLIC :
Cette formation s’adresse aux personnels chargés de l’accueil des personnes handicapées dans les Etablissements Recevant du Public et qui est décrite dans le Registre Public d’Accessibilité.
Pour les Etablissements Recevant du Public classés de la 1ère à la 4ème catégorie, elle constitue la mise en œuvre de l’action de formation que l’employeur doit décrire dans l’attestation qu’il signe et qui est contenue dans le Registre public d’Accessibilité.

Pré-requis

PRÉ REQUIS : Aucun

 

Objectifs

À l’issue de cette formation les participants seront capables de : 

  • Accueillir et d’accompagner dans l’établissement les personnes en situation de handicap.

INTRODUCTION

PRINCIPE D'ACCESSIBILITÉ POUR TOUS

  • DÉFINITION DU HANDICAP 
  • CADRE RÈGLEMENTAIRE DE L’ACCESSIBILITÉ DES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC
     

DÉFINITIONS DES TYPES D'HANDICAP - CONSTAT - CE QU'IL FAUT SAVOIR

  • LA DÉFICIENCE VISUELLE ;
  • LA DÉFICIENCE AUDITIVE 
  • LA DÉFICIENCE MOTRICE 
  • LA DÉFICIENCE PSYCHIQUE
  • LA DÉFICIENCE MENTALE OU COGNITIVE 
  • LES AUTRES SITUATIONS DE HANDICAP
     

MISES EN SITUATION DE L’HANDICAP

  • SAVOIR ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES PERSONNES HANDICAPÉES 
  • ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES 
  • ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES DÉFICIENTES AUDITIVES 
  • ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES DÉFICIENTES MOTRICES 
  • ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES DÉFICIENTES PSYCHIQUES 
  • ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES DÉFICIENTES MENTALES / COGNITIVES 
  • ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ATTEINTES D’AUTRES DÉFICIENCES

COMMUNIQUER SUR SON ACCESSIBILITÉ

VALIDATION DE LA FORMATION : Remise d'une attestation de formation

Pédagogie active et participative : plénières interactives, analyses de cas

 Spécialisés dans la gestion du handicap


Financer sa formation

FINANCER VOTRE FORMATION

LA FORMATION, UN DROIT ACQUIS À CHACUN

Le coût des formations peut être totalement ou partiellement pris en charge :
  • Pour les salariés : par un OPCO (opérateur de compétences)
  • Pour les employeurs non salariés : par l'AGEFICE
  • Pour les demandeurs d'emploi : par le PÔLE EMPLOI

DÉLAIS D'ACCES AUX FORMATIONS

Sous réserve de disponibilité, les inscriptions sont ouvertes jusqu'à 24h avant la formation.