CONNAÎTRE LE VIN POUR MIEUX LE VENDRE
- Savoir mettre en évidence les caractéristiques principales d’un vin pour le présenter à la clientèle avec un vocabulaire approprié.
- Rendre sa carte des vins attractive pour en optimiser les ventes.
- Savoir marier les vins avec les plats pour faciliter au mieux le choix du client.
- Connaitre les appellations et savoir conseiller le client
Durée : 14 h
Pré-requis
PRÉ REQUIS : Aucun
Objectifs
À L’ISSUE DE CETTE FORMATION, les participants seront capables de :
- Savoir mettre en évidence les caractéristiques principales d’un vin pour le présenter à la clientèle avec un vocabulaire approprié.
- Rendre sa carte des vins attractive pour en optimiser les ventes.
- Savoir marier les vins avec les plats pour faciliter au mieux le choix du client.
- Connaitre les appellations et savoir conseiller le client
Taux d'acquisition : 98,96%
DU RAISIN AU VIN, MÉCANISMES DE L'ANALYSE SENSORIELLE
- ORIGINES DE LA VIGNE ET DU VIN
- LA GRAPPE DE RAISIN ET SES CONSTITUANTS
- COMPOSITION DU VIN
- LES PHASES DE LA DÉGUSTATION
- RECONNAÎTRE LES CARACTÉRISTIQUES D’UN VIN
- LES DÉFAUTS D’UN VIN
SECRETS DE L'ÉLABORATION, DÉCOUVERTE DU VIGNOBLE FRANÇAIS
- VINIFICATIONS EN BLANC, ROUGE ET ROSÉ
- ELEVAGE DU VIN
- NOTION DE TERROIR
- DÉFINITIONS AOP, IGP
- CÉPAGES BLANCS ET ROUGES
- VINIFICATIONS SPÉCIALES
L'UNIVERS DU VIN, LA CARTE DES VINS
- LA BOUTEILLE
- LE SERVICE DES VINS
- STOCKAGE ET CONSERVATION DES VINS
- CIRCUITS DE DISTRIBUTION
- ÉLABORATION DE LA CARTE
- ACCORDS METS ET VINS
VALIDATION DE LA FORMATION : Remise d’une attestation de formation
Cours théorique, ateliers ludiques et pratiques, examen olfactif « Le nez du vin », examen gustatif de 6 à 8 vins
Œnologues