LES FORMATIONS MÉTIERS

Réceptionniste

le métier de réceptionniste


Ambassadeur de l’établissement, premier contact, le réceptionniste est garant de l’image de l’hôtel. Souriant et d’excellente présentation il se charge aussi bien de l’accueil téléphonique que physique des clients et peut aussi bien être amené à les renseigner sur les sites alentours à visiter.

En fonction de la taille de l’établissement, le (la) réceptionniste travaille seul (e) ou en équipe, sous la responsabilité d’un chef de réception ou du directeur de l’établissement au sein de différents types d’établissements : hôtels, villages de vacances, établissements de plein air…

Il a pour missions

  • Accueillir, renseigner et conseiller la clientèle
  • Proposer et vendre les produits
  • Enregistrer les réservations
  • Encaisser les facturations de séjour
  • Contribuer à la qualité d’accueil et de séjour
  • Opportunités d'évolution

    Varient en fonction de l’expérience :

    • Premier de réception
    • Chef de réception
    • Responsable hébergement
    • Responsable commercial au service des réservations

    la formation en alternance


    Niveau scolaire demandé

    Niveau BAC Général/Professionnel/Technologique à Bac +2

    Age

    A partir de 18 ans

    Niveau d'anglais souhaité

    ★★★★☆
    Niveau B1

    Pré-requis :

    Bonne compréhension écrite et orale de la langue française

    Durée de la formation

    9 mois

    Délai d’accès

    Inscriptions possibles jusqu’au jour de la rentrée

    Conditions d’admission

    Test et entretien de recrutement

    Diplôme délivré

    Certificat de Qualification Professionnelle « Réceptionniste d’hôtel » validé par la Commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière (CPNE-IH) – CERTIDEV / Code RNCP : RNCP37862

    Taux de réussite : 100%

    les contenus de la formation


    Assurer la securité des personnes et des lieux

  • Réagir en cas d’alerte
  • Sauveteurs secouristes du travail
  • Hygiène alimentaire
  • Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

  • Accueil client
  • Ventes additionnelles en hôtellerie
  • Réservation et ventes additionnelles en hôtellerie : la relation et la communication client
  • Développer la clientèle affaire et savoir fidéliser son client
  • Savoir relancer un client : prospection client
  • Traiter une réclamation / litige client – savoir remonter les informations

  • Gestion des plaintes et des conflits
  • Gestion du stress
  • Gestion des réclamations via l’outil web : Trip Advisor, Booking… les OTA
  • Valoriser la commercialisation d’un produit hôtelier

  • Développement commercial : plan d’action commerciale, prospection et recherche client
  • Les bases du Yield Management et de la gestion hôtelière
  • Web marketing / Facebook
  • Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles, de la restauration, des loisirs et des activités de tourisme

  • Option A : Anglais
  • Option B : Français
  • Évaluation de niveau (B1)
  • Gérer l’encaissement

  • Les bases d'Excel
  • Les bases de la Gestion
  • Tenue de caisse
  • Pour toutes questions relatives à l’accessibilité de nos formations, veuillez contacter notre référent handicap : Carine CANTON — [email protected]