![]() |
CQP RÉCEPTIONNISTE |
FORMATION EN ALTERNANCE 9 MOIS |
La préparation au CQP Réceptionniste a pour but de former des personnes capables d’assurer l’accueil des clients pendant leur séjour et les renseigner, d’appliquer les consignes de sécurité définies par la direction, de participer à la commercialisation des prestations de l’hôtel, d’accomplir les formalités à l’arrivée et au départ des clients et leur fournir toute information sur les conditions de séjour. Mais également de traiter les appels téléphoniques, la correspondance, d’effectuer la planification des réservations et de l’occupation des chambres,la comptabilité journalière, la facturation des prestations, l’encaissement des notes...
La préparation au CQP Réceptionniste a pour but de former des personnes capables d’assurer l’accueil des clients pendant leur séjour et les renseigner, d’appliquer les consignes de sécurité définies par la direction, de participer à la commercialisation des prestations de l’hôtel, d’accomplir les formalités à l’arrivée et au départ des clients et leur fournir toute information sur les conditions de séjour. Mais également de traiter les appels téléphoniques, la correspondance (locations de chambre, réservations, tarifs, services annexes) et le secrétariat, d’effectuer la planification des réservations et de l’occupation des chambres, la comptabilité journalière, la facturation des prestations, l’encaissement des notes et le contrôle des paiements différés. Enfin, d’assurer, sous le contrôle de la direction, l’interface entre les différents services et la clientèle et, bien sûr, de veiller à la sécurité des biens et des personnes (consignes incendie).
« L’alternance est un moyen sûr pour l’insertion des jeunes en entreprise : 80% d’entre eux sont embauchés à l’issu de leur contrat. Les jeunes ont la possibilité de se former tout en acquérant une première expérience professionnelle.
Les entreprises, quant à elles, ont tout à gagner avec cette formule. La formation 100 % métier est entièrement prise en charge par l’OPCO, la rémunération va de 65 à 80 % du SMIC, le rythme de l’alternance est variable en fonction de la formation choisie et du niveau du jeune : 9 à 12 mois de contrat pour 7 à 9 semaines de cours (au lieu de deux ans pour le BTS), les frais de tutorat sont pris en charge dans le cadre d’un contrat de professionnalisation pour une durée de 6 mois (maximum 230 euros brut par mois), les personnes embauchées en contrat de professionnalisation ne rentrent pas dans le calcul des seuils sociaux et fiscaux. De même, aucune prime de précarité n’est payée à l’issue du contrat. »
MOYENS PÉDAGOGIQUES : Cours théorique, contrat salarié in situ, évaluation permanente des acquis.
INTERVENANTS : Formateurs spécialisés
NOUS CONTACTER